Productique & Génie Industriel

Logo SXE Consulting

Actualites - Productique & Génie Industriel

SXE Consulting

Comment identifier un goulot d’étranglement en production

Comment identifier un goulot d’étranglement en production

Un goulot d’étranglement est un blocage de la chaîne de production. Le goulot ralentit la production et limite les performances globales d’un flux de production d’une entreprise. Aujourd’hui, toutes les entreprises industrielles souhaite augmenter le temps de fonctionnement, réduire les coûts opérationnels et augmenter la productivité. Cependant, les goulets d’étranglement.

la roue de Deming ou PDCA

la roue de Deming ou PDCA

L’amélioration continue n’est pas réellement une méthode, mais davantage un état d’esprit reposant sur des principes que nous avons déjà vus dans notre article du article du 20/08/2021. Il existe toutefois un certain nombre d’outils pour s’inscrire dans cette approche tel que le PDCA PDCA : savoir utiliser la roue.

Les 7 MUDA

Les 7 MUDA

Comme nous l’avons vu dans notre dernier article du 20/08/2021 le KAIZEN est plus un état d’esprit qu’une réelle méthode. Cependant, la réduction des gaspillages (MUDA) est un fil conducteur dans la démarche d’amélioration continue. On désigne par Muda toute activité qui consomme des ressources sans créer de valeur ajoutée..

Comprendre les principes du Kaizen

Comprendre les principes du Kaizen

Pour optimiser la performance de votre organisation, vous avez 2 choix : appliquer un changement radical ou bien opérer des améliorations incrémentales… Dans cette deuxième alternative, les principes du Kaizen vous seront fort utiles. Comment en tirer profit ? Qu’est-ce que le Kaizen ? Né au japon dans l’industrie manufacturière,.

La première règle du Lean Manufacturing

La première règle du Lean Manufacturing

Le Lean trouve ses sources au Japon dans le système de production de Toyota; mais peu de personnes se souviennent des 14 règles qui sont à l’origine de tout, et plus particulièrement la première qui me parait primordiale. Fondez vos décisions sur une philosophie à long terme, même au détriment.

Lean & Industrie 4.0

Lean & Industrie 4.0

Les processus futurs intégreront plus de technologie mais demeureront des processus; ce que le Lean a permis d’améliorer jusque-là reste valide dans un environnement plus riche en technologie la création de valeur pour le client la maximisation du temps à valeur ajoutée la réduction du cycle de fabrication la réduction.

French FR English EN German DE