Un diagramme des causes et effets est un outil de visualisation permettant de catégoriser les causes potentielles d’un problème. Cet outil est utilisé afin d’identifier les causes profondes d’un problème comme nous l’avons vu dans notre article du 7 octobre 2022. Généralement utilisé pour l’analyse des causes profondes, le diagramme en arête de poisson combine la pratique du brainstorming avec un modèle de carte mentale. Il doit être efficace comme technique de test pour déterminer les causes et les effets.

Aussi appelé diagramme en arête de poisson il est utile dans les processus de développement de produits et de dépannage. Il est généralement utilisé pour centrer une conversation autour d’un problème. Après que le groupe a fait un brainstorming sur toutes les causes possibles d’un problème, l’animateur aide le groupe à classer les causes potentielles en fonction de leur niveau d’importance et à établir une hiérarchie. Le nom du diagramme vient de sa forme, qui ressemble au squelette d’un poisson. Les diagrammes en arête de poisson sont généralement élaborés de droite à gauche, chaque grande « arête » du poisson se ramifiant pour inclure des arêtes plus petites, chacune contenant plus de détails.

Kaoru IsIshikawa, un expert japonais en contrôle de la qualité, a inventé le diagramme des causes et effets pour aider les employés à éviter les solutions qui ne font que traiter les symptômes d’un problème beaucoup plus vaste. Les diagrammes des causes et effets sont considérés comme l’un des sept outils de qualité de base et sont utilisés dans la phase « analyse » de l’approche DMAIC (définir, mesurer, analyser, améliorer, contrôler) de Six Sigma pour résoudre les problèmes.

Comment créer un diagramme des causes et effets

Les diagrammes des causes et effets sont généralement réalisés lors d’une réunion d’équipe et dessinés sur un tableau de papier ou un tableau blanc. Une fois que l’on a identifié un problème qui doit être étudié plus avant, les équipes peuvent suivre les étapes suivantes pour créer le diagramme :

La tête du poisson est créée en énumérant le problème sous forme d’énoncé et en dessinant une boîte autour. Une flèche horizontale est ensuite dessinée sur la page avec une flèche pointant vers la tête. C’est la colonne vertébrale du poisson.

Ensuite, on identifie au moins quatre « causes » primordiales qui pourraient contribuer au problème. Parmi les catégories génériques de départ, on peut citer les méthodes, les compétences, les équipements, les personnes, les matériaux, l’environnement ou les mesures. Ces causes sont ensuite dessinées pour se ramifier à partir de la colonne vertébrale à l’aide de flèches, constituant ainsi les premières arêtes du poisson.

Pour chaque cause principale, les membres de l’équipe doivent faire un brainstorming sur les informations complémentaires qui peuvent y contribuer. Cela implique généralement des méthodes de questionnement, telles que les 5 Pourquoi ou les 4P (Politiques, Procédures, Personnes et Usine) pour que la conversation reste concentrée. Ces facteurs contributifs sont notés afin d’en dériver la cause correspondante.

Ce processus de décomposition de chaque cause est poursuivi jusqu’à l’identification des causes profondes du problème. L’équipe analyse ensuite le diagramme jusqu’à ce qu’un résultat et les prochaines étapes soient convenus.

 

Quand utiliser un diagramme des causes et effets

Voici quelques raisons pour lesquelles une équipe peut envisager d’utiliser un diagramme en arête de poisson :

  • Pour identifier les causes possibles d’un problème.
  • Pour aider à développer un produit qui répond aux problèmes des offres actuelles du marché.
  • Pour révéler les goulots d’étranglement ou les points faibles d’un processus commercial.
  • Pour éviter les problèmes récurrents ou l’épuisement des employés.
  • Pour s’assurer que toute action corrective mise en place permettra de résoudre le problème.