Productique & Génie Industriel

Comment identifier un goulot d’étranglement en production

Un goulot d’étranglement est un blocage de la chaîne de production. Le goulot ralentit la production et limite les performances globales d’un flux de production d’une entreprise.

Aujourd’hui, toutes les entreprises industrielles souhaite augmenter le temps de fonctionnement, réduire les coûts opérationnels et augmenter la productivité. Cependant, les goulets d’étranglement sont l’une des principales causes de non productivité.

Qu’est-ce que l’opération goulot d’étranglement ?

Une opération de goulot d’étranglement est un processus ou une étape qui limite la capacité d’un système entier à produire à son niveau optimal, ce qui a pour conséquence de bloquer la productivité.

Ainsi, dans le contexte d’une production industrielle, un goulot d’étranglement opérationnel est une étape de travail qui limite la capacité global de la ligne de production.

Les goulets d’étranglement vont encore plus loin, car même si cette étape de travail fonctionne à sa capacité maximale de planification, elle ne peut toujours pas traiter tous les éléments de travail assez rapidement pour les pousser vers les étapes suivantes sans causer de retard.

Pourquoi l’opération de goulot d’étranglement se produit-elle dans l’usine de fabrication ?

Les goulets d’étranglement ont des causes différentes et ont généralement des conséquences plus graves dans les industries de transformation.

Dans la fabrication et l’assemblage de pièces, les travailleurs ont tendance à être le facteur limitant le débit aux différentes étapes, et donc l’élimination de goulot d’étranglement dans ces process de fabrication est souvent une question de gestion des personnes – par une dotation en personnel et une répartition des tâches appropriées.

Dans les usines de transformation, le débit de la plupart des étapes opérationnelles est limité par la capacité des équipements et pas nécessairement par la main-d’œuvre.  Et comme c’est l’équipement plutôt que la main-d’œuvre qui constitue le goulot d’étranglement, les limitations de débit ne peuvent pas être résolues en faisant appel à de la main-d’œuvre supplémentaire ou en programmant des heures supplémentaires.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à garder à l’esprit pour comprendre les causes :

La plupart du temps, la cause profonde réside dans la capacité et la performance de l’équipement, et non dans la dotation en personnel.

  • Les équipements obsolètes, les temps d’arrêt non programmés et les prévisions inexactes de la chaîne d’approvisionnement sont également des facteurs à blâmer.
  • Les causes profondes comprennent également les pertes de rendement, les problèmes de fiabilité et la capacité inhérente.
  • Parfois, les non-goulots peuvent devenir des goulots d’étranglement en raison de la variabilité des facteurs OEE.
  • Les goulots d’étranglement peuvent varier en fonction de la gamme de produits.

Principaux défis à relever pour éliminer les goulets d’étranglement

  1. Ambiguïté des causes profondes

Le problème ne se limite pas à savoir qu’il existe un goulot d’étranglement quelque part. Le plus grand défi consiste à comprendre où il existe et la gravité du goulet d’étranglement lui-même.

  1. Travail manuel fastidieux

Dépendance à l’égard d’approches manuelles obsolètes qui diminuent la productivité par rapport à l’analyse intelligente et automatisée des données pilotée par l’IA qui peut accélérer les opérations et le temps de compréhension.

  1. Pas de visibilité globale du processus

Il est primordial de se rendre sur le terrain et de faire une cartographie clair des flux de production (Value Stream Mapp).

Mettre en évidence et détecter les goulots d’étranglement opérationnels

Symptômes d’un goulot d’étranglement opérationnel dans l’atelier de fabrication

Une liste de contrôle : Soyez attentif à ces signes

  • Longs délais d’attente – Votre travail est-il retardé parce que vous attendez un produit, un rapport ou des informations supplémentaires ?
  • Retard dans les mouvements – Les matériaux passent-ils lentement d’une étape à l’autre ?
  • Travail en retard – Y a-t-il beaucoup de travail qui s’accumule continuellement à une extrémité d’un processus, et pas assez à l’autre extrémité ?
  • Délais de livraison non respectés – Les délais de livraison prévus sont-ils constamment dépassés, ce qui entraîne le mécontentement des clients ?
  • Fréquence d’entretien irrégulière – Êtes-vous incapable de suivre la fréquence d’entretien des équipements en raison de pannes imprévues ?
  • Imprévisibilité des délais de production – Avez-vous des difficultés à estimer avec précision les délais de production ?

Une fois cette analyse effectuée, vous pouvez commencer à travailler à la réduction des étapes bloquantes. Et ainsi maximiser la rentabilité de votre process.

Publier l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn