Productique & Génie Industriel

Optimiser les performances malgré les goulots d’étranglement

Nous avons vu dans notre article du 08/08/2022 Comment identifier goulot d’étranglement en production

Nous allons voir aujourd’hui comment les directeurs des opérations peuvent ils gérer efficacement ces goulots d’étranglement ?

  1. ÉVITER LES GOULETS D’ÉTRANGLEMENT DANS LA FABRICATION ELLE-MÊME

Sans aucun doute, la meilleure et la plus simple façon de gérer les goulets d’étranglement est de les éviter en premier lieu. En éliminant les pratiques de gaspillage et en s’efforçant continuellement d’accroître l’efficacité des processus de fabrication basés sur des données en utilisant des outils d’amélioration tels que les cartes de flux de valeur, les directeurs d’usine peuvent corriger les goulets d’étranglement existants et prendre des mesures pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

  1. OPTIMISER LES PERFORMANCES

La gestion du goulet d’étranglement consiste à optimiser les performances de la ressource elle-même. Cela signifie qu’il faut protéger le goulet d’étranglement des problèmes en amont et en aval et optimiser la programmation du goulet d’étranglement.

  1. AUGMENTER LA CAPACITÉ DU PROCESSUS

L’augmentation de la capacité d’un processus global repose sur l’augmentation de la capacité du goulet d’étranglement. Si les directeurs d’usine améliorent une ressource du goulet d’étranglement, ils peuvent déplacer le goulet d’étranglement vers une autre ressource. À ce stade, il est important qu’ils surveillent continuellement les effets des changements de processus pour identifier le moment où le goulet d’étranglement change effectivement.

  1. EXAMINER LES CALENDRIERS DE PRODUCTION

Si un processus est utilisé pour fabriquer plusieurs produits différents qui utilisent des quantités variables du temps du goulet d’étranglement, alors une analyse du calendrier de production peut créer une combinaison de produits qui minimise la demande globale sur le goulet d’étranglement dans la fabrication et la gestion des entrepôts.

  1. MINIMISER LES TEMPS D’ARRÊT

Si l’équipement du goulot d’étranglement subit une panne pendant les opérations programmées, il est important d’organiser les réparations immédiatement afin de remettre les opérations du goulot d’étranglement en marche. Cela implique de garder des pièces de rechange à portée de main et d’effectuer une maintenance préventive de l’équipement. De plus, les directeurs d’usine doivent réduire les temps de changement d’un produit à l’autre, car ce temps empiète sur le temps de production réel.

Tous ces conseils découlent des principes du Lean management.

Publier l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn