L’industrie 4.0, meilleure alliée de la relocalisation industrielle ?

Industrie 4.0

Les perspectives de relocalisations industrielles sont sur toutes les lèvres après une année marquée par la pandémie. Les nouvelles technologies en seront un élément essentiel de réussite.

La crise sanitaire a indubitablement renforcé l’idée qu’il était désormais nécessaire de relocaliser certaines productions industrielles.

Plusieurs signaux positifs pour le secteur industriel émergent, notamment la forte implication des pouvoirs publics, une exigence renforcée en matière d’agilité, la normalisation du travail à distance et globalement, la prise de conscience que des solutions innovantes peuvent permettre la transition vers l’usine du futur.

Produire en petites séries pour répondre à la demande de proximité et de réactivité des consommateurs, moderniser les sites de production grâce aux technologies, réduire les coûts de production et maîtriser la chaîne de valeur sont autant d’atouts de l’industrie 4.0 pour accompagner la relocalisation de la production.

LA TECHNOLOGIE EST UN MOYEN, PAS UNE FIN

Seules 13% des entreprises qui ont commencé leur transformation digitale déclarent que celle-ci produit des résultats. L’échec de nombreux projets, en dépit d’investissements substantiels, s’explique notamment par le fait que la charrue est souvent mise avant les bœufs : on pense technologie avant de réfléchir à stratégie. Les entreprises doivent donc en priorité faire le point sur leur situation afin de déterminer la direction à prendre.

Dans une ère post-pandémie, le virage vers l’industrie 4.0 prend ainsi tout son sens et devient même une nécessité pour gagner en flexibilité et réduire ses coûts. Mais pour aborder ce tournant avec succès, il faut avant tout mener une réflexion globale prenant en compte l’ensemble des processus et des fonctions de votre organisation afin de définir la solution la plus adapté à votre entreprise.

SXE-Consulting est le partenaire idéal pour vous accompagner dans ce diagnostic.