Il existe de nombreux exemples très médiatisés de rappels de produits qui résultent de produits et/ou de processus mal conçus. Ces défaillances sont débattues dans le forum public, les fabricants, les prestataires de services et les fournisseurs étant dépeints comme incapables de fournir un produit sûr. L’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets, et de leur Criticité, ou AMDEC, est une méthodologie visant à permettre aux organisations d’anticiper les défaillances dès la phase de conception en identifiant toutes les défaillances possibles dans un processus de conception ou de fabrication.
Développée dans les années 1950, l’AMDEC a été l’une des premières méthodes structurées d’amélioration de la fiabilité. Aujourd’hui, elle reste une méthode très efficace pour réduire les risques de défaillance.
Qu’est-ce que l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) ?
L’ AMDEC est une approche structurée visant à découvrir les défaillances potentielles qui peuvent exister dans la conception d’un produit ou d’un processus.
Les modes de défaillance sont les façons dont un processus peut échouer. Les effets sont les façons dont ces défaillances peuvent entraîner des déchets, des défauts ou des résultats nuisibles pour le client. L’analyse des modes de défaillance et de leurs effets est conçue pour identifier, hiérarchiser et limiter ces modes de défaillance.
L’AMDEC ne remplace pas une bonne ingénierie. Elle permet plutôt d’améliorer la qualité de l’ingénierie en appliquant les connaissances et l’expérience d’une équipe interfonctionnelle (CFT) pour examiner la progression de la conception d’un produit ou d’un processus en évaluant son risque de défaillance.
Pourquoi effectuer une analyse des modes de défaillance et de leurs effets et de leur criticité ?
Historiquement, plus une défaillance est découverte tôt, moins elle coûte cher. Si une défaillance est découverte tard dans le développement ou le lancement du produit, l’impact est exponentiellement plus dévastateur.
L’AMDEC est l’un des nombreux outils utilisés pour découvrir une défaillance le plus tôt possible dans la conception du produit ou du processus. La découverte d’une défaillance au début du développement du produit à l’aide de l’AMDEC offre les avantages suivants :
- Des choix multiples pour atténuer le risque
- Une plus grande capacité de vérification et de validation des changements
- Collaboration entre la conception du produit et du processus
- Amélioration de la conception pour la fabrication et l’assemblage
- Solutions à moindre coût
- Utilisation de l’héritage, des connaissances tribales et du travail standard.
En fin de compte, cette méthodologie est efficace pour identifier et corriger les défaillances du processus à un stade précoce, afin d’éviter les conséquences désagréables d’une mauvaise performance.