Pour optimiser la performance de votre organisation, vous avez 2 choix : appliquer un changement radical ou bien opérer des améliorations incrémentales… Dans cette deuxième alternative, les principes du Kaizen vous seront fort utiles. Comment en tirer profit ?
Qu’est-ce que le Kaizen ?
Né au japon dans l’industrie manufacturière, le Kaizen s’inscrit au cœur du lean manufacturing et du six sigma chers à Toyota. Il a pour objectif l’amélioration continue des processus, des activités, en ciblant l’élimination des gaspillages, la diminution des risques, l’amélioration des postes de travail et plus globalement, l’optimisation de la productivité.
Contrairement à la recherche d’innovations de rupture et au reengineering, la philosophie repose sur l’idée que de petits changements rapides et réguliers peuvent avoir des impacts forts. Simple dans le principe, la mise en œuvre se révèle parfois compliquée.
Bien qu’utilisés initialement dans l’industrie, les principes du Kaizen peuvent être mis en œuvre dans d’autres secteurs d’activités comme les services, le commerce ou bien encore pour votre propre efficacité personnelle.
Bénéfices de cette approche
En plus d’une amélioration des performances globales cette approche affecte également :
la satisfaction des collaborateurs : par la prise en compte de leurs actions dans l’amélioration de leurs conditions de travail et l’optimisation de leur efficacité.
la satisfaction des clients et leur fidélisation : avec des produits et services de qualité meilleure.
l’optimisation des processus et des tâches : plus rapides, plus efficaces.
la réduction des délais : grâce à une organisation plus performante.
l’amélioration du travail d’équipe et de la coordination entre les services : par l’habitude de travailler ensemble.
Ce qui revient globalement à améliorer la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise : des produits de qualité supérieure au meilleur coût.
Principes du Kaizen
Il est commun d’évoquer les 14 règles du Kaizen (voir notre article du 03 juin 2021). Cependant c’est bien plus un état d’esprit reposant sur des principes simples :
la proactivité dans la résolution des problèmes : ne pas attendre leur apparition, anticiper et agir sont les maîtres mots.
la remise en question des pratiques actuelles : ne pas se satisfaire des solutions qui fonctionnent, chercher à améliorer en permanence les méthodes et les procédures de travail.
l’implication des membres des équipes pour qu’ils deviennent acteurs dans la résolution des problèmes.
la recherche de solutions au moindre coût : dans la philosophie Kaizen, la révolution passe par des petits ajustements indolores financièrement. Il n’est pas question de tout jeter et recommencer.
la recherche de la cause première d’un problème : ne pas se cantonner aux apparences, creuser dans la compréhension du « pourquoi racine » pour agir là où il faut.
les prises de décision collaboratives : il vaut mieux demander l’avis de plusieurs personnes pour confronter les points de vues et enrichir l’analyse par des angles différents plutôt que décider seul dans son coin.
la correction des dysfonctionnements ou erreurs dès leur apparition. Ne pas laisser les choses s’installer. Ce qui rejoint le principe de la proactivité.
Encore une fois, le Kaizen n’est pas réellement une méthode, mais davantage un état d’esprit reposant sur des principes. Il existe toutefois un certain nombre d’outils, que nous développerons dans de futures articles, pour s’inscrire dans cette approche.