Dès qu’on s’intéresse à la production « Lean », on tombe tôt ou tard sur les notions de flux poussé et de flux tiré.
Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?
Travailler à flux tiré
Le système de flux tiré s’apparente à la méthode Kanban. Il s’agit d’un mode de production à la commande. Utiliser la méthode de flux tiré présente l’énorme avantage qu’il n’y a du coup pas ou peu de stock. Cela veut dire moins de frais de gestion de stock et surtout pas besoin d’espace de stockage, ceci est bien souvent un des coûts les plus importants de l’entreprise. Un mode de production à flux tiré évite aussi tout gaspillage puisque ce qui est produit est déjà vendu.
Travailler à flux poussé
À l’inverse du flux tiré, avec le flux poussé, les marchandises sont produites et fabriquées avant même qu’elles ne soient vendues. L’entreprise paye donc pour la production de marchandises et engage ses moyens financiers avant qu’il n’y ait un besoin. Le plus gros inconvénient de ce système de flux poussé est que si les marchandises ne trouvent pas acquéreurs, elles seront perdues. Il y a donc un risque de perte d’argent pour l’entreprise. À cela s’ajoutent des frais de stockage de ces marchandises produites de manière anticipée.
Quelle méthode adopter ?
La méthode des flux poussés est adaptée à une entreprise dont la demande varie peu et qui se doit de livrer rapidement le client.
En réduisant les délais de livraison, l’entreprise augmente ainsi la satisfaction client, ce qui lui confère un avantage concurrentiel.
En revanche, cette méthode produit beaucoup de stocks, engendrant ainsi des coûts supplémentaires.
La méthode des flux tirés est adaptée aux entreprises proposant des options de personnalisation et permet d’optimiser les coûts de l’entreprise par l’absence de stock.
En revanche, l’inconvénient le plus significatif est le délai de livraison, souvent très important.
Stratégie hybride Poussé-Tiré
Si aucune des techniques ne semble correspondre à votre domaine d’activité, vous pouvez trouver un autre compromis comme les flux tirés avec stock intermédiaire. En effet, certaines entreprises choisissent pour une méthode complémentaire, et ce, en mettant un stock intermédiaire afin de limiter le délai de livraison des clients. De ce fait, certains produits peuvent être assemblés en amont afin d’avancer partiellement le processus de production.